Si vous avez déjà enregistré, les prochaines étapes avant d'envoyer vos chansons au mixage sont :
Éditez vos pistes : vos pistes doivent être éditées (par exemple, si la performance de la batterie doit être recallée) avant de les envoyer au mixage. Si un accordage vocal (autotune) est nécessaire, nous pouvons le faire ici (mais c'est un service supplémentaire).
Nettoyez vos pistes : éliminez les bruits indésirables et envoyez-nous les bonnes prises. Si quelque chose ne devrait pas être sur l'enregistrement, alors vous ne devriez pas nous l'envoyer sans une explication claire de pourquoi il a été inclus.
Si vous avez utilisé des instruments virtuels, bouncez-les en fichiers audio.
Consolidez les régions, les éléments, les clips (quelque soit le nom que leur donne votre DAW) de sorte que tous les fichiers commencent à la mesure 1. De cette manière, il nous suffira d'importer les fichiers et tout sera parfaitement aligné ici. C'est la manière la plus simple de transférer votre matériel, même si cela signifie parfois qu'un solo de guitare va avoir 3 minutes de silence avant. Vous pouvez utiliser le format wav ou aiff.
Astuce pro : si vous compressez vos fichiers dans une archive zip, tous les silences seront compressés à presque rien, vous gagnerez donc BEAUCOUP d'espace.
Exportez les sources mono en mono et les sources stéréo en stéréo. Pour chaque source mono que vous envoyez en tant que fichier stéréo (doublant ainsi sa taille et son empreinte carbone pour rien), un chaton meurt.
Nommez les fichiers selon une convention compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas dans votre tête, et gardez ce format cohérent pour toutes vos chansons.
Nous ne pouvons pas assez insister là-dessus : assurez-vous d'avoir inclus uniquement les fichiers corrects et qu'il ne manque rien. Vous devriez tester chaque chanson en important les fichiers dans votre DAW et vérifier que tout est présent et aligné. Cela peut vous sembler évident, mais croyez-nous, ce n'est pas toujours le cas.
Si vous avez enregistré avec un métronome, exportez la tempo map et les changements de mesure sous forme de fichiers MIDI pour chaque chanson (et uniquement MIDI, les fichiers propriétaires de tempo map de Cubase ou autre ne nous sont d'aucune utilité), et incluez ces fichiers dans votre projet. S'il n'y a qu'un seul tempo pour une chanson et que tout est en 4/4, notez simplement la valeur du tempo.
Créez un dossier par chanson, puis placez tous les fichiers audio que vous souhaitez que nous utilisions dans un dossier appelé "Audio". Veuillez ne pas mettre les fichiers dans des sous-dossiers comme "Batterie" ou "Guitares", nommez simplement les fichiers de manière réfléchie.
Si c'est possible, incluez un mixage brut de chaque chanson. Nous pourrions nous y référer pour comprendre quelle est la ligne principale, l'instrument principal, où l'accent devrait être mis, etc. Si vous n'avez pas de rough mix ou démo mais que vous savez ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez PAS, expliquez-nous ça dans un fichier texte.
Bien sûr, vous pouvez simplement nous laisser carte blanche. Si nous faisons fausse route, ne vous inquiétez pas, rien n'est irréparable. N'hésitez pas à inclure un dossier supplémentaire contenant des chansons d'autres groupes dont vous aimez le son. Nous garderons cette ambiance à l'esprit pendant le mixage, mais nous nous arrêterons toujours avant de vous faire sonner comme un clone bon marché.
Si vos chansons contiennent des parties de chœur très complexes, des samples de plus de 200 pistes ou des sections fortement orchestrées, notre conseil (si vous le pouvez) est de les prémixer et de nous envoyer des pistes stéréo. Placez ces pistes dans le dossier principal "Audio" et les fichiers bruts originaux dans un dossier séparé appelé "Slave".
Enfin, dites-nous quelle chanson vous souhaitez que nous mixions en premier. Choisissez-en une qui représente votre musique, qui donne le ton pour l'ensemble des chansons que nous allons mixer pour vous.
Lorsque vous êtes prêt, compressez chaque chanson individuellement dans un fichier zip (croyez-nous, cela économisera de l'espace) et partagez-les en ligne (WeTransfer, Google Drive, iCloud Drive ou autre, veuillez simplement éviter d'utiliser Dropbox, nous les détestons haha...).
Si votre connexion Internet n'est pas rapide, placez tous ces fichiers sur une clé USB externe ou un disque dur et envoyez-les par la poste. Quoi qu'il en soit, gardez toujours une copie de ces fichiers dans des endroits sûrs (oui, vous devriez toujours avoir plusieurs sauvegardes dans différents endroits). Gardez à l'esprit que nous ne vous renverrons pas vos disques.
Une fois que nous recevons les fichiers, nous travaillerons sur la première chanson et vous enverrons un mixage sur notre serveur privé. Il vous appartiendra alors de nous dire ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas et ce que nous devons changer. Certains mixages peuvent nécessiter quelques essais et erreurs avant de répondre à vos attentes (surtout si vous savez exactement ce que vous voulez), alors n'hésitez pas à nous donner votre avis honnête pendant le processus.
L'avantage de ce processus de mixage à distance est que vous pourrez écouter les mixes dans des environnements d'écoute que vous connaissez bien (votre home studio, votre voiture, chez vos amis...), autant de fois que nécessaire. Nous travaillerons méthodiquement sur chaque chanson et les perfectionnerons toutes ensuite à tour de rôle.
En général, nous masterisons nos propres mixages au fur et à mesure pour que vous puissiez entendre ce que vos fans entendront lors du processus de décision de mixage de vos chansons (et ne pas avoir à deviner à quoi cela pourrait ressembler après le mastering). Cependant, si vous souhaitez que votre musique soit masterisée ailleurs, nous fournirons volontiers les mixages non masterisés. L'exportation des pistes séparées (mixages séparés de votre batterie, basse, guitares, etc.) est possible moyennant des frais supplémentaires, sauf si nous en avons été informés avant le mixage.